Romain Commeres, éleveur à Manas Bastanous, Brebis et Agneaux

C’est sur son exploitation familiale que Romain a choisi d’élever ces bêtes. Une première partie de son cheptel est composée de la race ovine Romane. Le troupeau profite de 50 hectares de terre vallonnée face à la chaîne des Pyrénées où les bêtes peuvent pâturer à leur guise.
La seconde partie de son cheptel est composée de Castillanaises, une race de brebis ancienne en voie de disparition. Cette race doit actuellement sa survie à quelques éleveurs passionnés, dont Romain fait partie, qui tente de la réintroduire. Ces bêtes sont amenées en transhumance dans les montagnes pyrénéennes où elles restent jusqu’en septembre.
En hiver, lorsque l’herbe naturelle vient à manquer, les brebis sont nourries avec de l’herbe, du foin et des céréales (mais est triticale) produites sur la ferme.

Nicolas Marie et Michelle Pardon, éleveurs à Cousson, Cochons

Nicolas et Michelle se sont réunis sur leur exploitation familiale où ils élèvent des cochons Duroc / Large White. C’est sur une exploitation de 8 hectares de terres vallonnées face à la chaîne des Pyrénées que sont élevées leurs bêtes. Ici les cochons peuvent profiter d’une large plaine d’herbe où ils se donnent à coeur de fouiller la terre avec leur groin pour débusquer quelques vers de terre. Les sous bois alentour leur apportent l’ombre nécessaire pour les protéger du soleil, et ou de magnifiques chênes leur apportent les glands qui viendront compléter leur alimentation.

img

Géraldine Bourdallé et Laurent Nabarra, éleveurs à Espoey, Canards

Géraldine et Laurent ont choisi de diriger leur exploitation familiale dans la plus pure tradition et dans le plus grand respect de leurs animaux. 
Leurs canards sont de souche mularde colorée, et issus d'élevages en plein air sélectionnés dans le Sud-Ouest. Ils sont élevés pendant 90 jours minimums et sont nourris exclusivement avec du maïs grain entier, produit par Laurent sur l’exploitation.

Groupement d'éleveurs Pyrénéens, Boeuf

Nous avons fait le choix de travailler en partenariat avec des exploitations familiales issues de plusieurs générations. Ce sont des élevages à taille humaine qui évoluent dans le respect de l'animal. Les troupeaux passent sept mois de l’année en extérieur, sur des dizaines d'hectares de prairies au pied des montagnes pyrénéennes. Le reste de l’année les bêtes passent l’hiver en bâtiment au chaud. Elles se nourrissent exclusivement, et à volonté, d’herbe naturelle et de foin produit à la ferme.

img

Claude Dabadie, éleveur à Luquet, Veaux Choyé Label Rouge

Claude est à la tête d'un groupement d'une dizaine d'éleveurs, principalement situé entre le Béarn et la Bigorre. Tous travaillent sur des exploitations familiales depuis plusieurs générations, ils ont la particularité d'avoir créés la marque du veau Choyé (veau de boucherie, Label Rouge). La marque du veau Choyé engage tous les éleveurs à suivre un cahier des charges qui comprend en moyenne une soixantaine de vaches par exploitation. Elle bénéficie d'un hectare par bête où elles peuvent pâturer à leur guise. Quant aux veaux ils se situent dans des box spacieux avec une litière abondante, les veaux tètent leur mère le matin et le soir et dans la journée ils peuvent absorber autant de lait qu'ils le veulent fournit par leurs nourrices (vache Monbéliarde et Normande). Cela leur permet d'avoir une belle croissance.